Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ascometal repris par le groupe suisse Schmolz + Bickenbach
information fournie par Reuters 29/01/2018 à 09:31

ASCOMETAL REPRIS PAR LE GROUPE SUISSE SCHMOLZ + BICKENBACH

ASCOMETAL REPRIS PAR LE GROUPE SUISSE SCHMOLZ + BICKENBACH

SRASBOURG (Reuters) - Le tribunal de Strasbourg a retenu l'offre du suisse Schmolz + Bickenbach pour reprendre le fabricant d’aciers spéciaux Ascometal, qui emploie 1.300 salariés sur cinq sites en France, a-t-on appris lundi auprès du greffe de Strasbourg.

La reprise sera effective à compter du 1er février.

La chambre commerciale a préféré l’offre de l’entreprise suisse, qui possède des usines en France et en Allemagne et figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’aciers spéciaux, à celle de l’anglo-indien Liberty House, un groupe diversifié qui multiplie les acquisitions dans divers domaines de l’industrie des métaux.

Les deux candidats avaient présenté des offres globales qui devaient préserver l’essentiel des emplois d’Asco Industries, Ascometal étant le nom de la holding.

Le groupe S + B proposait d’investir 195 millions d’euros dans l’entreprise. Liberty en annonçait 300 mais sollicitait des financements publics.

L’entreprise britannique souhaitait notamment de reprendre l’aciérie Ascoval, une coentreprise entre Ascometal et Vallourec, qui emploie 300 personnes à Saint-Saulve, dans le Nord, en contrepartie d’une aide de la région Hauts-de-France et d’un prêt de Vallourec.

Schmolz + Bickenbach s’engageait seulement à accompagner l’aciérie pendant deux ans en lui fournissant de l’activité.

L’offre de Liberty avait la préférence de la direction d’Ascoval et des administrateurs judiciaires. Celle de Schmolz + Bickenbach avait cependant été jugée financièrement plus crédible par le procureur.

Les syndicats étaient de leur côté partagés.

Ascometal, une entreprise issue du groupe Usinor-Sacilor, dont le siège est à Hagondange, en Moselle, avait déposé son bilan en novembre, trois ans après avoir été repris par Franck Supplisson, un ancien directeur de cabinet d’Eric Besson quand celui-ci était ministre de l’Industrie.

(Gilbert Reilhac, édité par Simon Carraud)

Valeurs associées

1,300 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.